Quels sont les avantages de l’extension de maison en ossature bois ?

Si vous souhaitez gagner un peu plus d’espace en agrandissant votre maison sans nécessiter de déménager, l’extension s’avère une excellente idée. Dans ce contexte, celle en ossature bois figure en pole position. Quelles sont les raisons qui justifient ce grand intérêt pour l’extension en ossature bois ? Quels avantages gagnez-vous à opter pour cette dernière ?

Le bois est un isolant naturel

Les qualités du bois lui permettent d’être un matériau qui offre une excellente isolation phonique et même thermique. Puisqu’il est très peu conducteur, le bois empêche qu’il y ait des déperditions de chaleur. Dans un contexte d’épaisseur identique, le bois parvient à être 12 fois plus isolant en comparaison au béton. Il l’est 6 fois plus que la brique et 450 fois plus aux côtés de l’acier.

Aussi, l’un des autres avantages du bois est qu’il est en mesure de conserver ses propriétés de base pendant tout son temps de vie. Avec lui, il n’est plus nécessaire de chercher à ajouter un autre isolant. Toutefois, il serait avantageux de lui compléter une couche d’isolant pour que ses propriétés soient renforcées. Cela pourra ainsi optimiser le bilan thermique de l’extension réalisée.

L’extension bois pour l’optimisation de l’espace habitable

Comme dit précédemment, le bois est un matériau qui ne nécessite pas obligatoirement l’ajout d’une couche d’isolant. De ce fait, contrairement à une extension traditionnelle, les murs de celle en ossature bois seront plus fins. En prenant une même surface d’exploitation au sol, la superficie disponible s’avère plus grande avec l’extension en bois. Vous obtenez alors une surface habitable plus étendue. Rendez-vous sur cette boutique kadro-bois.fr pour choisir l’extension bois qu’il vous faut.

A lire :   Comment transformer un touret en table de jardin ?

Une solution pratique et très rapide à réaliser

La troisième raison qui justifie ce pourquoi il faut s’intéresser à l’extension bois est en rapport avec sa construction. Pour mettre en place une extension traditionnelle par exemple, les artisans doivent être sur le site afin que votre extension puisse sortir de terre. Par contre, pour une extension en bois, presque toutes les pièces qui entrent dans la conception (mur, plancher, charpente) sont élaborées à l’avance comme des poutres et des panneaux de bois.

Dès lors que chaque pièce a été fabriquée, elles seront toutes montées et cela ne demandera que quelques jours sur le chantier. On peut ainsi voir clairement que la réalisation d’une extension bois exige moins de travaux trop sollicitant que celle avec d’autres matériaux.

Cette facilité qu’elle offre au niveau de l’assemblage et la rapidité de réalisation servent à énormément réduire le temps de construction. C’est également une excellente idée du point de vue économique parce que cela vous revient moins cher. Néanmoins, la phase d’étude et de conception s’étend un peu plus que d’habitude pour permettre le découpage de chacun des panneaux.

Un matériau qui donne du poids en termes de design

Mis à part les atouts techniques que vous offre le bois, il faut ajouter que ce matériau renferme de multiples qualités sur le plan esthétique. La réputation du bois comme matériau chaleureux et intemporel fait de lui un choix optimal pour ceux qui souhaitent donner une touche de modernité à leur extension.

Avec l’extension en ossature bois, vous pouvez sublimer votre maison et lui octroyer un charme qui ne dit pas son nom. L’aspect extérieur apparaît donc plus moderne. De plus, la souplesse du bois, sa capacité à être modelable et son caractère léger lui permettent d’affronter plusieurs situations. Le choix du bois pour l’extension est un facteur qui pourra vous servir à diverses options d’agrandissement de votre habitation. Qu’il s’agisse d’une surélévation, d’une véranda en ossature bois ou même d’une extension latérale, il y en a pour tous les goûts.

A lire :   Installation Pergola : Faut-il un permis de construire ou une déclaration en mairie ?

Pour une bonne résistance

Avec une extension en ossature bois, l’étanchéité se voit renforcée. Mis à part la bonne résistance thermique qu’affiche le bois, il faut noter que certaines habitations à ossature bois sont directement conformes aux normes de la RT 2020. Leur longueur d’avance est donc fabuleuse.

Par ailleurs, puisque le bois est entièrement renouvelable, il passe pour un matériau d’avenir. On peut également relever le fait que la quantité d’eau et d’énergie nécessaire sur des chantiers sont très basses pour cette forme de construction.

En résumé, l’extension en ossature bois est une excellente option si vous souhaitez étendre votre maison sans trop de frais. C’est aussi un moyen de faire de bonnes économies et d’éviter des travaux de longues durées.