Pour maintenir la bonne santé de vos arbres, les professionnels jardiniers vous recommandent de régulièrement les élaguer. Afin de réussir cette tâche, la saison de l’automne demeure la plus indiquée. Toutefois, dans l’optique d’avoir un résultat impeccable, il ne faudra pas lésiner sur les outils à choisir. De quel matériel avez-vous besoin en fin de compte ?
Le moment propice pour élaguer un arbre
Êtes-vous prêt pour élaguer votre arbre ? Il est essentiel que vous vous posiez certaines questions avant toute action. En effet, le climat et l’arbre ciblé sont deux éléments cruciaux qui agissent sur le rythme d’élagage et la période choisie.
Pour ceux qui se trouvent en plein climat tempéré, il est préférable de réaliser l’entretien des arbres résineux à l’instar des sapins durant le printemps ou l’automne. En ce qui concerne les arbres feuillus non fruitiers comme le platane, la période qui couvre novembre et mars s’avère la plus propice pour l’entretien.
Enfin, par rapport aux arbres fruitiers, on accordera une véritable attention au développement de leurs fruits chaque année. Ainsi, une fois que le temps de fructification est passé, on réalise une taille dans le but de lui donner une certaine forme variable selon l’espèce. Cela favorise une production plus efficace des fruits la prochaine année.
La taille prend le nom de « taille hivernale » lorsqu’elle est réalisée sur un arbre ayant subi une perte de feuilles. Elle est appelée « taille en vert » quand les jeunes rameaux sont ciblés dans une période où l’arbre est en feuilles. De façon récapitulative :
- L’élagage des arbres résineux devrait se réaliser chaque 3 ans au cours du printemps ou de l’automne ;
- La période allant de novembre à mars convient pour l’élagage des arbres feuillus non fruitiers ;
- Les arbres fruitiers se feront élaguer selon la saison de fructification.
Quels sont les outils nécessaires pour l’élagage d’un arbre ?
Pour élaguer un arbre, de nombreux outils entrent en jeu. Cependant, ils sont fonction de la technique que vous désirez mettre en application. En effet, il convient de souligner que plus l’âge et la hauteur d’un arbre sont importants, plus le matériel nécessaire est exigeant.
Le sécateur
À la base, un sécateur est beaucoup plus sollicité par les jardiniers. Il est fort probable que vous en ayez déjà à disposition. Afin de réussir la coupe des tiges et des branches, un diamètre compris entre 15 et 30 mm sera suffisant. Vous n’aurez pas besoin de plus d’un sécateur.
Avec sa manipulation très simple, cet outil peut s’utiliser rien qu’avec une main. Toutefois, soulignons que le sécateur se décline en 2 grandes catégories. On distingue les sécateurs manuels et ceux intégrant une assistance. Les sécateurs avec assistance s’adressent principalement aux professionnels et leur coût d’acquisition est un peu plus important que ceux manuels.
La scie qui sert à élaguer
La scie d’élagage porte un peu la casquette d’un couteau suisse pour jardinier. Elle sert non seulement à la découpe facile d’une branche encombrant, mais aussi à optimiser la visibilité interne d’un arbuste trop âgé. On peut aussi s’en servir pour l’élagage sur un arbre trop vieux.
Au cas où les branches que vous désirez retirer ont des diamètres atteignant les 40 mm, vous ne pouvez pas vous contenter d’un sécateur. La scie à élaguer sera donc utile.
Il peut s’agir d’une scie fixe, pliante ou d’une scie capable de se rétracter. Quant à la lame, cette dernière peut être courbée, droite ou même comporter 2 voire 3 biseaux. Pour le travail en hauteur, les lames en courbe sont les plus indiquées. Elles montrent également leur utilité pour un travail par-dessus l’épaule. L’efficacité de ces lames est plus prononcée en comparaison à celles droites parce que les lames en courbe nécessitent un effort de tirage plus faible. Le retrait du tronc et de certaines autres parties nécessite cependant un appareil matériel de levage.
Une possibilité, par exemple, est la fixation de votre scie à élaguer sur une branche télescopique afin d’atteindre des branches trop élevées (cas des arbres fruitiers). Les perches se présentent en plusieurs dimensions et peuvent aller jusqu’à 9 mètres.
L’élagueur
Avec une tronçonneuse élagueuse, vous pouvez réussir à couper des branches dont le diamètre dépasse les 45 mm. On peut comparer l’élagueur à un sécateur géant offrant une surface de coupe beaucoup plus large. Toutefois, son utilisation se fait à 2 mains, donc exige un peu de force et de l’habileté.
La tronçonneuse
Dès lors que l’épaisseur de 45 mm est franchie ou que la taille à réaliser est plus appuyée, s’équiper d’une tronçonneuse devient irréfutable. Si possible, n’hésitez pas à recourir à des véhicules de travaux pour faciliter l’atteinte des hauteurs.
Néanmoins, faites tout de même attention. En effet, la tronçonneuse, qu’elle soit thermique ou électrique, voire à batterie, est loin d’être un jouet. Les types d’élagages qui l’exigent sont très souvent réservés à des spécialistes. Si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine, vous risquez de vous blesser ou d’endommager l’arbre.
Comment réussir l’élagage d’un arbre dans de bonnes conditions ?
L’élagage d’un arbre se réalise généralement par un spécialiste. En effet, cette tâche peut comporter des risques énormes quand elle est réalisée par une personne sans expérience. Souhaitez-vous quand même élaguer l’arbre dans votre jardin ? Si tel est le cas, vous devez tout de même vous assurer de disposer d’un équipement de qualité supérieure. N’oubliez jamais de contrôler l’état du matériel avant de vous retrouver dans les hauteurs.
Par ailleurs, des vêtements EPI seront indispensables. Ils sont composés d’un harnais, d’un baudrier, et on y trouve également une ceinture de protection contre les chutes. Les spécialistes font souvent usage d’une nacelle quand il faut monter sur des arbres très hauts.
Une fois que vous avez l’assurance que le volet sécurité est au point, portez des protections qui constitueront des barrières contre les blessures causées par le matériel d’élagage. Il s’agit par exemple des vêtements contre les coupures, des gants et des lunettes de protection. Enfilez vos bottes de sécurité ou des chaussures adaptées pour ce travail. Avec de mauvaises chaussures aux pieds, vous pouvez vite perdre l’équilibre. Pour finir, songez au casque de sécurité afin d’être à l’abri des branches qui peuvent éventuellement chuter.
Élaguer un arbre n’est pas une tâche à prendre à la légère. Prenez des précautions et contactez un professionnel au besoin. Assurez-vous également que vous disposez d’un matériel de qualité et adapté aux caractéristiques de l’arbre.