Quand tailler les lauriers roses ?

Tailler les lauriers roses est une action qui vise à favoriser l’apparition de jeunes pousses. Elle consiste aussi à enlever les branches mortes. Avant de tailler, il vous faudra connaître la période adéquate pour le faire. Car, vous devez garder en bonne santé cet arbuste décoratif.

Vos lauriers roses doivent être en pleine forme et avoir un magnifique feuillage. Pour améliorer la floraison de la plante, voici tout ce qu’il faut savoir pour bien tailler les lauriers roses.

Pourquoi tailler les lauriers roses ?

Il est probable que vous vous posez cette question. Car, vous avez des doutes concernant le fait de tailler les lauriers roses. Vous devez savoir que ce type de plante a besoin d’être taillé. L’objectif est bien plus qu’esthétique.

Le taillage favorise la floraison et garantit une excellente aération. L’arbuste aura une meilleure forme lorsqu’il est taillé convenablement. D’ailleurs, plus de floraisons signifient que la plante devient plus décorative.

En prenant soin du laurier rose, vous lui donnez un aspect luxuriant. Cela aide également la plante à lutter contre les maladies. Bien que la taille soit nécessaire, il est important de l’effectuer au bon moment.

En effet, la planification de la taille est primordiale pour avoir les résultats souhaités. Réfléchissez bien au planning de la coupe du laurier fleur.

À quelle période couper les lauriers roses ?

Avant de tailler les lauriers roses, vous devez connaître les démarches à suivre. À la maison, l’arbuste est généralement cultivé hors de ses conditions naturelles. Sachez que le laurier fleur peut survivre à la sécheresse. Il a besoin de très peu d’eau pour se développer.

La taille du laurier rose doit être effectuée après la floraison. De préférence en fin d’été pour éviter de perturber la période où elle fleurisse abondamment. Si la saison chaude se prolonge, vous devez attendre parfois jusqu’en octobre.

Vous pouvez commencer à tailler les lauriers roses dès les premières fleurs fanées. Vous pouvez aussi tailler l’arbuste en mars. Cette opération concerne l’élagage des branches pour des raisons esthétiques.

Éliminez les vieilles branches pour avoir du laurier rose gracieux. Même si cette plante a besoin de taille régulière, vous pouvez seulement y penser que quand elle conserve son port compact. Le feuillage droit être billant et vif avec des fleurs abondantes. En outre, les branches doivent être en bon état.

tailler les lauriers roses

Des conseils pour couper les lauriers fleurs

Le laurier rose apprécie la taille. Lorsqu’il est en bonne santé, il se pare de fleurs. Son feuillage est brillant et persistant jusqu’à la fin de l hiver. La taille du laurier rose est facile.

Vous avez seulement besoin d’un sécateur. Cet outil permet de couper facilement les fleurs fanées. Le port de gants de protection est primordial, car le laurier rose est particulièrement toxique.

D’ailleurs, lavez vos mains après l’élagage. Lorsque vous taillez les plantes en pleine terre, utilisez une bâche pour récolter les déchets.

Vous pouvez tailler les lauriers roses pour l’entretenir. Cela permet de l’empêcher de prendre trop de volume. En quelques années, le laurier fleur peut devenir très gros.

La taille d’entretien supprime les branches qui perdent des feuilles. Elle permet de préserver l’esthétique de la plante. Pour un laurier rose en pot, la taille concerne les rameaux pour obtenir une allure harmonieuse. Coupez les branches les plus anciennes environ à 40 cm du sol chaque année.

Sur un laurier rose en terre, ciblez les fleurs fanées. Vous devez tailler les lauriers roses à environ un tiers de la plante sur la moitié de la tige.

Enlevez aussi les branches en mauvais état. Le but étant de favoriser l’apparition de nouvelles pousses. Pour avoir du volume et de la hauteur, espacez la fréquence de taille.

Comment couper les lauriers roses qui ont gelé ?

Pendant la période de gel, certaines branches du laurier rose noircies et les feuilles jaunissent. Si cela se produit, il est recommandé de tailler les lauriers roses. Rabattez-le si nécessaire jusqu’à quelques cm du sol. Cela favorise plus facilement la repousse.

Cette plante peut survivre à des tailles drastiques. Mais, il frauda attendre quelques années pour la voir fleurir. Le laurier rose en pot est mieux protégé en hiver, grâce au voile d hivernage. La coupe favorise le développement de tiges plus robuste.