Comment choisir un taille haie ?

Découvrez comment choisir un taille-haie électrique. Les nombreux modèles disponibles sur le marché ont chacun leur particularité. Le meilleur choix s’opérera donc en fonction des besoins et des caractéristiques recherchées.

Quels sont les critères importants pour choisir un taille-haie ?

Choisir un taille-haie en fonction de l’usage

Le choix d’un taille-haie peut se faire selon le type d’utilisation que vous avez prévue.

Pour un usage professionnel

Un taille-haie thermique sera plus adapté pour ce type d’utilisation. Cela vaut aussi lorsqu’il faut travailler sur une grande surface. Dans le cas où la hauteur pourrait être un problème, n’hésitez pas à opter pour un taille-haie avec une perche.

Pour un usage particulier

Un taille-haie électrique à batterie convient pour un usage domestique. Moins puissant que le thermique, il reste néanmoins très efficace pour l’entretien d’une haie. Dans le cas d’une taille légère non loin d’une prise électrique, vous pouvez également opter pour un taille-haie électrique avec fil.

Le choix en fonction de la puissance

La puissance ne s’exprime pas de la même manière selon le type de taille-haie voici les informations :

Taille-haie électrique filaire

Cela dépend de la longueur de coupe prévue. En effet, avec un taille-haie électrique, c’est en fonction des besoins en énergie que la puissance du moteur est dimensionnée. Celle-ci varie de 400 à 700 W.

Taille-haie électrique à batterie

Il fonctionne avec des batteries au Lithium-Ion (Li-ion). Plus le taille-haie sera puissant, plus la batterie aura d’intensité. Cela varie entre 18 V, 36 V et jusqu’à 56 V. pour une bonne performance, il faut au moins une batterie de 36V sont performantes. Cela permet aussi de travailler dans un certain confort, même pour un particulier.

A lire :   Désherbant pour le lierre : Les meilleures solutions pour l'éliminer

Taille-haie thermique

La puissance de ce taille-haie avec un moteur à essence varie de 300 à 1050 W. C’est avec ce modèle que l’on peut avoir la puissance la plus grande en la matière. En fonction des modèles, certains peuvent être plus performants que d’autres.

Le choix selon les types de lames

Cet appareil peut être sélectionné en tenant compte des lames. Celles-ci dépendent du travail à effectuer. Aussi, les lames ne marchent pas toujours de la même façon.

Coupe simple action

Installée sur un taille-haie, une lame mobile est superposée avec une lame fixe. La lame mobile fonctionne alors dans un mouvement d’avant en arrière sous la lame fixe. On note ici beaucoup de vibrations.

Coupe double action

Ici, les deux lames bougent et sont donc parfaitement mobiles. Au moment de l’utilisation du taille-haie, elles fonctionnent en même temps. En plus de produire plus d’efficacité, ce mécanisme réduit les vibrations.

Le choix en fonction des dents de lame

Ce choix est nécessaire, car cela influence le diamètre des branches à couper. Ainsi, plus la distance entre les dents est petite et plus la coupe sera fine. C’est ainsi que pour tailler une haie normale, la distance entre dents doit se situer entre 20 et 25 mm. Pour une petite haie ou de jeunes pousses, 12 à 16 mm suffiront. S’agissant d’une grande haie dense, il faudra penser à 26 à 36 mm.

Choix d’un taille-haie sur perche ou télescopique ?

Les haies à tailler sont parfois très hautes, au point où il faut monter sur un escabeau pour pouvoir bien accomplir le travail. Au lieu de mettre votre vie en danger pour tailler une haie, il vaut mieux choisir un appareil qui vous épargnera des acrobaties. Vous pouvez prendre un taille-haie télescopique par exemple. Vous serez toujours sur la terre ferme, mais vous pourrez vous servir d’une perche orientable pour atteindre les zones en hauteur. Il suffira de régler la hauteur idéale pour vous.

A lire :   N’oubliez pas de faire vos boutures avant la fin septembre pour multiplier facilement vos plus belles plantes

Le choix selon le confort

Il faut veiller à bien tenir le taille-haie électrique, afin que le travail se fasse dans le plus de confort possible. Cela permet aussi de travailler en toute sécurité. À cet effet, il faut savoir positionner ses mains sur l’appareil. L’une d’elles doit être sur la poignée gâchette et l’autre sur la poignée.

Le choix selon le poids

Les taille-haies électriques ont un poids minimum de 2 kg et cela peut aller jusqu’à 6 kg. Il est important que l’appareil ne soit pas trop lourd. Notons que dans le cas d’un taille-haie télescopique, le poids peut évoluer jusqu’à 9 kg.

Les paramètres à considérer sont nombreux pour faire le choix d’un taille-haie électrique. Il faut toutefois les considérer pour bénéficier d’un appareil performant et adapté.