Canicule : Pourquoi nous auront surement des records de chaleur la semaine prochaine ?

La France connaît actuellement la plus forte vague de chaleur de l’été 2023, qui devrait durer jusqu’au milieu de la semaine prochaine. Cette canicule, qui touche principalement le centre-est et le sud du pays, est due à un dôme de chaleur qui s’est formé au-dessus de l’Afrique du Nord et de l’Espagne, et qui empêche l’arrivée des masses d’air plus fraîches.

Canicule sur la France fin août 2023

Cinq départements sont en alerte orange : l’Ain, le Rhône, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Les températures vont grimper jusqu’à 36 degrés dans la journée, et rester très élevées la nuit, avec des minimales de 22 à 25 degrés ce jeudi 17 août. Des perturbations orageuses sont attendues sur le Limousin, le Massif central et le Nord-Est.

La moitié sud de la France va subir des fortes chaleurs à partir de ce vendredi. Le mercure va monter jusqu’à 35 degrés sur les trois quarts du pays en début de semaine prochaine et Mardi 22 août sera sûrement la journée la plus chaude, avec 39 degrés à Lyon, Grenoble et peut-être Toulouse. On attend 36 degrés à Paris.

La fraîcheur va persister sur le nord-ouest de la France. La Bretagne et la Normandie vont bénéficier de températures plus clémentes. Elles seront en moyenne de 25 degrés le jour et de 15 degrés la nuit.

D’où nous viennent ces fortes chaleurs ?

Le dôme de chaleurs vient du nord de l’Afrique, où il fait anormalement chaud. La semaine dernière, à Agadir, on a même enregistré un record de 50,4 degrés. Ce dôme de chaleur, qui se trouve actuellement en Afrique du Nord et en Espagne, va se renforcer et s’élargir vers d’autres pays et notamment la France dans les prochains jours.

A lire :   Ornetin, une innovation écologique pour piéger les frelons asiatiques dans votre jardin

Un dôme de chaleur est un phénomène qui se produit quand un anticyclone reste longtemps au même endroit. Il agit comme une cloche, qui empêche les dépressions d’entrer, et qui fait monter les températures sous son influence.

Quand la chaleur va retomber ?

Le dôme de chaleur devrait perdre de son intensité à partir de la fin de la semaine prochaine. On devrait donc retrouver des conditions plus respirables sur l’ensemble du territoire.

Pour en savoir plus : https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2023-08-14/progression-de-la-canicule-records-de-chaleur-envisages-67917