15 légumes à planter fin aôut et début septembre pour avoir un potager magnifique

Les légumes à planter en août et septembre sont ceux qui résistent au froid et qui peuvent être récoltés en automne ou en hiver. Parmi eux, on trouve des légumes-feuilles, des légumes-racines, des légumes-fleurs et des légumes-fruits. Voici une liste de 15 légumes à planter en cette période, avec quelques conseils de culture et de récolte.

Quels sont les 15 légumes à planter en août et septembre ?

planter legume aout septembre

1 – La laitue

Il existe de nombreuses variétés de laitues adaptées à la saison froide, comme la laitue d’hiver, la laitue asiatique, le tatsoi ou la mâche. On peut les semer directement en pleine terre ou sous abri, en respectant une distance de 20 à 30 cm entre les plants. On les récolte au fur et à mesure des besoins, en coupant les feuilles à la base.

2 – Le chou

Le chou est un légume très apprécié pour sa richesse en vitamines et en minéraux. On peut planter des choux de différentes formes et couleurs, comme le chou-fleur, le chou de Milan, le chou rave ou le chou cabus. On les plante en pleine terre, à une distance de 50 à 80 cm selon les variétés. On les récolte lorsque les pommes sont bien formées, en les coupant à la base du pied.

3 – Le radis

Le radis est un légume-racine croquant et piquant, qui se consomme cru ou cuit. On peut semer des radis roses ou noirs, qui se développent rapidement et qui supportent le gel. On les sème en pleine terre ou sous abri, en éclaircissant les plants à 5 cm de distance. On les récolte au bout de 4 à 6 semaines, en les arrachant du sol.

4 – Le pois

Le pois est un légume-fruit qui se cultive facilement et qui produit des gousses remplies de grains sucrés. On peut semer des pois d’hiver, qui résistent au froid et qui se récoltent au printemps suivant. On les sème en pleine terre, en rangs espacés de 40 cm. On les récolte lorsque les gousses sont bien gonflées, en les cueillant délicatement.

A lire :   Quand planter les pommes de terre ?

5 – La carotte

La carotte est un légume-racine savoureux et coloré, qui se consomme cru ou cuit. On peut semer des carottes d’hiver, qui se conservent longtemps dans le sol. On les sème en pleine terre ou sous abri, en éclaircissant les plants à 10 cm de distance. On les récolte au fur et à mesure des besoins, en les arrachant du sol.

6 – L’ail

L’ail est un bulbe aromatique qui parfume de nombreux plats. On peut planter des gousses d’ail blanc ou violet, qui se développent pendant l’hiver et qui se récoltent au printemps suivant. On les plante en pleine terre, à une profondeur de 5 cm et à une distance de 15 cm entre les plants. On les récolte lorsque le feuillage jaunit et se dessèche.

7 – L’oignon

L’oignon est un bulbe comestible qui se consomme cru ou cuit. On peut planter des oignons blancs ou rouges, qui se développent pendant l’hiver et qui se récoltent au printemps suivant. On les plante en pleine terre, à une profondeur de 3 cm et à une distance de 10 cm entre les plants. On les récolte lorsque le feuillage jaunit et se dessèche.

8 – Le haricot

Le haricot est un légume-fruit qui se cultive facilement et qui produit des gousses vertes ou jaunes. On peut semer des haricots à grosse tête, qui résistent au froid et qui se récoltent jusqu’aux gelées. On les sème en pleine terre, en rangs espacés de 40 cm. On les récolte lorsque les gousses sont tendres, en les cueillant régulièrement.

A lire :   Quand semer les haricots verts ? Le guide complet pour réussir vos semis !

9 – La Bette

La bette est un légume-feuille qui se consomme cuit, en gratin ou en soupe. On peut semer des bettes à cardes, qui se développent pendant l’hiver et qui se récoltent au printemps suivant. On les sème en pleine terre ou sous abri, en éclaircissant les plants à 30 cm de distance. On les récolte au fur et à mesure des besoins, en coupant les feuilles et les côtes à la base.

10 – Le Cresson

Le cresson est une plante aquatique qui se consomme crue ou cuite, en salade ou en soupe. On peut semer du cresson de jardin, qui se développe dans un sol humide et qui se récolte tout l’hiver. On le sème en pleine terre ou sous abri, en éparpillant les graines à la surface du sol. On le récolte au fur et à mesure des besoins, en coupant les feuilles à la base.

11 – Le Navet

Le navet est un légume-racine rond et blanc, qui se consomme cuit, en purée ou en pot-au-feu. On peut semer des navets d’hiver, qui se conservent longtemps dans le sol. On les sème en pleine terre ou sous abri, en éclaircissant les plants à 10 cm de distance. On les récolte au fur et à mesure des besoins, en les arrachant du sol.

12  – Le Panais

Le panais est un légume-racine allongé et beige, qui se consomme cuit, en purée ou en soupe. On peut semer des panais d’hiver, qui se conservent longtemps dans le sol. On les sème en pleine terre ou sous abri, en éclaircissant les plants à 15 cm de distance. On les récolte au fur et à mesure des besoins, en les arrachant du sol.

A lire :   Quand semer les haricots verts ? Le guide complet pour réussir vos semis !

13 – Le Brocoli

Le brocoli est un légume-fleur vert, qui se consomme cuit, à la vapeur ou au four. On peut planter des brocolis d’hiver, qui produisent des inflorescences pendant l’hiver et qui se récoltent au printemps suivant. On les plante en pleine terre, à une distance de 50 cm entre les plants. On les récolte lorsque les bouquets sont bien formés, en les coupant à la base du pied.

14 – Le Céleri

Le céleri est un légume-feuille ou un légume-racine, selon la variété choisie. Il se consomme cru ou cuit, en salade ou en soupe. On peut planter du céleri-branche ou du céleri-rave, qui résistent au froid et qui se récoltent tout l’hiver. On les plante en pleine terre, à une distance de 30 cm entre les plants. On les récolte au fur et à mesure des besoins, en coupant les feuilles ou en arrachant les racines.

15 – Le Fenouil

• Le fenouil : le fenouil est un légume-bulbe anisé, qui se consomme cru ou cuit, en salade ou en gratin. On peut planter du fenouil d’hiver, qui produit des bulbes pendant l’hiver et qui se récoltent au printemps suivant. On le plante en pleine terre, à une distance de 30 cm entre les plants. On le récolte lorsque le bulbe atteint 10 cm de diamètre, en le coupant à la base du pied.